Dans un sens étroit, gérer les contrats de travail, c’est choisir le contrat adapté, le rédiger en incluant les clauses utiles, réagir de manière appropriée en cas de suspension ou de modification du contrat et s’assurer, le moment venu, que sa rupture intervient dans des conditions juridiquement correctes.
En réalité, la gestion du contrat de travail impose le plus souvent au responsable qui en est chargé de s’interroger sur le préalable à la conclusion du contrat (l’embauche) mais également à de nombreux autres aspects de la relation de travail tels que l’exercice du pouvoir disciplinaire, la durée du travail, la rémunération du salarié.
C’est dans ce second sens -plus large- que le programme a été conçu, étant précisé qu’il peut être adapté en INTRA-entreprise en ne retenant que certains thèmes, en fonction du besoin des responsables concernés.
Pour autant, il ne peut être question de traiter tous les points qui concernent plus ou moins directement le contrat de travail car certains sujets (la santé au travail, le harcèlement moral ou le harcèlement sexuel par exemple), quoiqu’inhérents à la relation individuelle de travail nécessitent des développement conséquents et donc spécifiques.
Dans tous les cas, les points de vigilance seront soulignés au moyen de nombreux cas pratiques, sur chacun des thèmes abordés.
L’objectif général du programme proposé est de répondre à ces exigences, de manière très concrète et précise en couvrant l’essentiel des champs du droit du travail.