Les attributions du CSE sont étendues.
La délégation du personnel au CSE a en effet pour mission de veiller au respect des droits des salariés, d’exprimer un avis sur de nombreux sujets en matière économique et sociale, d’analyser des risques professionnels et d’être force de proposition d’actions de prévention dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. Il est donc essentiel que les nouveaux élus connaissent précisément leurs attributions pour exercer leur mandat de manière constructive et pertinente.
Par ailleurs, il est également intéressant que les élus s’interrogent sur la manière de remplir leur rôle tant vis-à-vis des salariés de leur entreprise que de la direction de celle-ci.
Aussi, l’objectif général du programme proposé est de permettre à chaque nouvel élu d’identifier les droits et obligations, les règles de fonctionnement et les moyens du CSE ainsi que ses attributions économiques et sociales.
Précision : seules, les attributions essentielles du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) sont présentées car celles-ci sont traitées de manière approfondie lors de formations SSCT du CSE (voir P3).