Construire des tableaux de bord sociaux (TBS) et piloter la masse salariale pour mettre en oeuvre une grh pertinente et créatrice de valeurs

Programme de formation

présentation

A priori, la fonction RH se prête moins bien que d’autres à la mise en place de tableaux de bord.

L’expérience montre cependant que le manager RH a tout intérêt à s’approprier ce type d’outils, très utiles à la mise en place d’une politique sociale attentive à la qualité de vie au travail, dont la prévention des RPS. De plus, le manager RH peut véritablement piloter les effets de sa GRH d’une manière argumentée.

Enfin, en se dotant de ce type d’outils, le RRH / DRH utilise des arguments de même nature que ceux de ses collègues, dirigeants financiers ou commerciaux…

Domaine de formation

Les fondamentaux

PUBLIC

Cette formation s’adresse à :

  • Dirigeants de PME
  • DRH et RRH
  • Collaborateurs de la fonction RH chargés des TBS
  • Responsables administratifs et financiers de PME, en charge de la GRH de leur entreprise
  •  

prérequis

Disposer d’une réelle autonomie dans la conception et la mise en œuvre de TBS.

objectifs

  • Acquérir une méthodologie de conception des TBS et clarifier leurs objectifs
  • Construire les tableaux de bord de sa fonction adaptés au contexte de son entreprise (chaque participant a mis au point ses TBS à la fin de la formation)
  • Se doter d’outils d’analyse et de pilotage de la masse salariale
  • Identifier les actions correctives les plus pertinentes et mettre en œuvre une GRH efficace

Introduction :

  • Spécificités, utilité, finalité et actualité des TBS
  • Objectifs et destinataires des TBS
1ère partie : LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DES TBS DANS LES DOMAINES AUTRES QUE LA MASSE SALARIALE
  1. Les domaines et les objectifs des TBS (que mesurent les TBS et dans quel but ?)
  • les domaines classiques : les effectifs, l’absentéisme, la sécurité et les accidents du travail, la durée du travail, la masse salariale (voir II.) ;
  • les informations de la base de données économique et sociale (BDES)
  • les TBS et la négociation collective : rémunération, temps de travail, égalité professionnelle H/ F, qualité de vie au travail
  • de nouveaux domaines : la performance des salariés, le climat social, la prévention des risques psychosociaux, les conflits sociaux, la compétence, la formation,  les performances de la DRH

 Séquence pratique : analyse des TBS de chaque participant et proposition de modèles sur chacun des items ci-dessus, autres que la MS ; remise de maquette de BDES

2. La mise en œuvre des TBS

  • compléments sur la forme des TBS (tableaux, histogrammes, graphiques)
  • la sélection d’indicateurs pertinents
  • la nécessité de disposer de TBS adaptés au niveau de responsabilité de chaque acteur
  • les destinataires et la périodicité des TBS

 Séquence pratique : sélection d’indicateurs à partir d’un récapitulatif de ceux-ci remis aux participants 

 2ème partie : L’ANALYSE ET LE PILOTAGE DE LA MASSE SALARIALE

3. L’analyse de la masse salariale (MS)

  • la masse salariale pertinente
  • les causes de variation de la MS (effets en volume, en masse, en niveau, l’effet noria)

 Séquence pratique : définition de la MS, calcul des causes de variation

4. Le pilotage de la masse salariale

  • les prévisions de l’évolution de la MS au moyen d’une démarche budgétaire structurée :
  • piloter la MS : analyser les écarts entre le prévu et le réel, procéder aux adaptations utiles en cours d’exercice

 Séquence pratique : élaboration de budgets de frais de personnel (BFP) ; simulation d’évolution de MS

 5. La mise en œuvre d’une GRH pertinente et créatrice de valeur

  • la définition d’actions correctives
  • identifier les principaux phénomènes révélés par les TBS
  • être en mesure de proposer des actions correctives pertinentes

Séquence pratique : lister les actions correctives à mettre en œuvre pour améliorer les dérives identifiées

  • la proposition d’une GRH modifiée ou nouvelle : des pistes à proposer à la direction de l’entreprise

 Exemples : entreprendre une lutte contre l’absentéisme ; mettre en œuvre une politique salariale incitative, mettre en place de nouvelles pratiques de sécurité au travail ; concevoir un aménagement du temps de travail adapté aux fluctuations d’activité ; piloter une action de prévention des RPS

points forts

  • Intervenant qui a lui-même mis en œuvre des tableaux de bord sociaux
  • Alternance d’apports d’expériences d’entreprise, de cas pratiques, quiz
  • Formation très interactive

durée et tarif

INTER-ENTREPRISE (2 jours) :

  • Lieu : à confirmer
  • Date : à confirmer
  • Prix : 980 € nets de TVA par personne (prix des repas en sus)

INTRA-ENTREPRISE (2 jours) : 

Sur demande, pour au moins deux participants

Témoignages

nos autres formations

Dans la même catégorie >