
CSE de moins de 50 salariés : assurer ses missions en santé-sécurité
Programme de formation

présentation
on rôle est moins développé qu’au-delà de 50 salariés, mais le CSE d’entreprises de moins de 50 salariés n’en exerce pas moins des attributions essentielles en santé, sécurité et conditions de travail.
Ses membres doivent donc cerner les contours de l’obligation de sécurité et les moyens d’exercer pleinement leurs attributions, tant en ce qui concerne les conditions de travail, les risques physiques que les risques psychosociaux. Des connaissances mais aussi des méthodes adaptées sont nécessaires pour exercer ses prérogatives de manière pertinente et constructive.
Tel est l’objectif de ce stage qui, en une unique journée, permet d’aller à l’essentiel de manière complète et très concrète.
Remarque : cette journée est la suite logique de celle du programme M4 :
« CSE de moins de 50 salariés : l’essentiel de son mandat »
Domaine de formation
Formations destinées aux salariés des entreprises de moins de 50 salariés
PUBLIC
Cette formation s’adresse aux membres du CSE d’entreprises de moins de 50 salariés
prérequis
Cette formation nécessite d’avoir suivi la formation : « CSE de moins de 50 salariés : l’essentiel de son mandat » .
objectifs
- Identifier les moyens d’action, les attributions du CSE
- S’affirmer comme un véritable acteur de la prévention des risques
- Disposer des outils d’analyse des situations appropriés
1ère partie : S’AFFIRMER COMME ACTEUR DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Cerner la portée de l’obligation de sécurité et d’autres obligations essentielles
- L’obligation de sécurité de l’employeur, obligation de prévention ; la faute inexcusable
- Autres obligations de l’employeur : formation et information ; principes de prévention
- L’obligation de sécurité des salariés
Acquérir les méthodes appropriées pour être force de proposition d’actions de prévention
- Les différentes sources d’information (document unique, INRS etc.)
- L’analyse de situations de travail
2ème partie : ANALYSER ET PROPOSER DES ACTIONS DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les conditions de travail
- Les lieux de travail (aération, assainissement et ventilation ; éclairage ; ambiance thermique ; bruit etc.)
- Les mesures générales de sécurité (EPI, protection en cas d’incendie etc.)
Les principaux risques physiques
- Risques liés aux manutentions manuelles
- Risques de chutes de plain-pied et de hauteur
- Risques de circulation dans l’entreprise
- Risques routiers
- Risques liés au travail sur écran
- Troubles musculo-squelettiques (TMS) : notion, diagnostic et prévention
Les risques psychosociaux (RPS) autres que le harcèlement
- Vue d’ensemble, définitions, origine, effets, coûts, facteurs de risques, prévention..
- Stress et burn-out
- Violences au travail
Le harcèlement moral au travail et le harcèlement sexuel
- Harcèlement moral au travail
- Harcèlement sexuel
Situations particulières
- Situation de danger grave et imminent
- Droit d’alerte et droit de retrait
- Travaux réalisés par des salariés d’entreprises extérieures et par des travailleurs intérimaires
3ème partie : CERNER LA NOTION D’ACCIDENT DU TRAVAIL ET RÉALISER DES ENQUÊTES POUR LES ANALYSER
Ce qu’il faut savoir
- Les notions à connaître (définitions de l’AT, l’At, la maladie professionnelle)
- La reconnaissance de l’accident du travail
- La réparation de l’accident du travail
- Les incidences de l’AT sur le contrat de travail
Le rôle du CSE
- Obligations générales de l’employeur
- L’enquête du CSE
Le rôle du CSE en cas d’inaptitude
points forts
- Alternance d’apports juridiques, de nombreux cas pratiques et de quiz tout au long de la formation ; possibilité de travailler sur les cas rencontrés dans l’entreprise
- Formation très interactive et vivante
durée et tarif
INTER-ENTREPRISE (1 jour) :
- Prix : 390 € nets de TVA par personne (prix du repas en sus)
INTRA-ENTREPRISE (1 jour) :
Sur demande, pour au moins deux participants.
Témoignages
9/10 – La formation m’a permis d’appréhender cette nouvelle fonction. En effet les cas concrets, le déroulé et les cas personnels s’enchaînent pour former un ensemble cohérent.
10/10 – Merci pour la qualité de vos explications et vos efforts de personnalisation à notre entreprise. Très enrichissant aussi lorsque vous nous faîtes part du point de vue de la direction.
10/10 – Les efforts pour expliquer des sujets compliqués en termes compréhensibles et pour créer la discussion sont ressentis et appréciés.
Formateur parfaitement à l’écoute de nos problématiques, qui s’adapte à notre besoin et niveau de connaissances
10/10 – Très bonne formation. L’interactivité a très bien fonctionné dans le groupe. Exemples concrets. Après cette formation, on se sent d’attaque pour exercer notre mission.
10/10 – La formation était très complète, j’ai appris de nombreuses choses et les exercices et cas concrets sont très pratiques pour bien comprendre les règles.
10/10. J’ai pris beaucoup de plaisir à participer. Me JAUFFRET possède une agréable pédagogie.
9/10. Très complet pour une première approche du droit social. Une formation que j’ai trouvée vraiment utile et pertinente, qui m’apporte de nombreux outils et connaissances pour mon rôle d’élue du CSE
Tous mes remerciements pour la qualité et la pertinence de votre formation. Très complet, accessible et ajusté
Je vous remercie pour cette formation très enrichissante et appliquée, que j’ai pris plaisir à suivre. 10/10 : beaucoup d’illustrations pratiques qui permettent de bien prendre la mesure des cas étudiés et les nuances à avoir ; formation laissant une belle place aux échanges et très bien rythmée. J’ai beaucoup apprécié les cas pratiques très parlants ainsi que les clés d’intervention (questionnaires, conduite à adopter face à un cas)(…)
Formation facile à suivre, formateur accessible ! On ne voit pas le temps passer ! Merci beaucoup pour la journée ! Annexes, questionnaires et fiche de travail très utiles pour pouvoir exercer nos missions. Parties RPS et harcèlement vraiment très bien abordées avec beaucoup d’outils. Bon support. Films très bien. Elaboration d’un plan d’actions propre à notre entreprise : SUPER ! C’est constructif et concret. Merci
Je suis très satisfaite de cette formation, car les réponses apportées étaient avec une grande expertise et en fonction de nos besoins.
Merci pour la qualité de cette formation, la rigueur des informations proposées et l’écoute, les conseils éclairés sur les défis auxquels nous sommes confrontés.
Cette formation est passionnante et abordée de manière très interactive. Le support pédagogique fourni est une très bonne base pour entamer notre mandat.
Merci beaucoup pour avoir rendu aussi accessible des notions que je trouvais très complexes. Les deux journées sont passées très vite. Merci à vous !
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