CSE de 50 à 300 salariés : formation en santé sécurité CT (SSCT)

Programme de formation

présentation

Dans les entreprises de 50 à 300 salariés, le CHSCT a disparu mais le CSE peut jouer un rôle essentiel en santé, sécurité et conditions de travail, même s’il n’est pas constitué de commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) ; notons que celle-ci est parfois obligatoire (nucléaire, SEVESO etc.) et elle peut être mise en place par accord.

Ses membres doivent donc s’affirmer comme acteurs incontournables, être force de proposition d’actions de prévention sur l’ensemble des risques. Connaître les moyens d’action et prérogatives, acquérir les outils et méthodes adaptés permettra aux élus du CSE d’exercer leurs attributions de manière pertinente et constructive.

Tel est l’objectif de ce stage qui, en trois jours, permet d’aller à l’essentiel de manière complète et très concrète.

Certification Qualiopi

Domaine de formation

formations destinées aux représentants du personnel d’entreprise de 50 salariés et plus

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux membres du CSE.

prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Connaître le fonctionnement et les attributions générales du CSE est cependant souhaitable.

objectifs

  • Cerner les droits et obligations du CSE et de ses élus
  • Connaître les règles de fonctionnement du CSE
  • Etre en mesure de communiquer de manière appropriée avec le personnel de l’entreprise
  • Identifier les attributions essentielles du CSE
  • Emettre des avis argumentés et pertinents

1ère partie : CERNER LES PRINCIPES DE PREVENTION DES RISQUES ET LEURS CONSEQUENCES

  1. L’obligation de sécurité
    • L’obligation de sécurité de l’employeur et le risque lié à la faute inexcusable
    • L’obligation de sécurité du salarié et ses sanctions
  2. Le rôle de la direction, du management et des élus du CSE dans l’élaboration d’une politique prévention des risques …
    • Les principes de prévention
    • Les différentes sources d’information (document unique, bilan annuel santé, sécurité et CT et le rapport annuel de prévention, fiche d’entreprise du médecin du travail etc…)
    • L’analyse de situations de travail

2ème partie : FAIRE DU CSE UN ACTEUR PERTINENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Remarque : l’inventaire des questions liées aux différentes conditions de travail et risques physiques est traité en allant à l’essentiel et en mettant en évidence les points de vigilance, en termes de risques pour l’entreprise.

  1. Les conditions de travail
    • Lieux de travail, aération, éclairage, ambiance thermique, bruit…
    • Les mesures générales de sécurité (EPI, électricité, explosions, incendies)
  2. L’analyse des principaux risques physiques
    •  Risques liés aux manutentions manuelles
    • Risques de chutes de plain-pied et de hauteur
    •  Risques de circulation dans l’entreprise
    •  Risques routiers
    •  Troubles musculo-squelettiques (TMS)
  3. Les risques psychosociaux (RPS) autres que le harcèlement
    • Vue d’ensemble : notions, origines, effets, coûts, facteurs de risques, prévention..
    • Stress et burn-out
    • Violences au travail
  4. Le harcèlement moral au travail et le harcèlement sexuel
    • Harcèlement moral au travail
    • Harcèlement sexuel
  5. Observations à propos de conditions de travail ou risques spécifiques
    • Conditions de travail particulières : l’open space, le télétravail, les travailleurs extérieurs
    • Risques spécifiques : conduites addictives, risques chimiques, risques biologiques (si besoin)
  1.  

3ème partie : CONNAITRE LES MOYENS D’ACTION DU CSE

  1. L’information / consultation du CSE
    • Règles essentielles
    • Principaux domaines de consultation
  2. Les inspections du CSE
    • Nature et objectifs des inspections
    • Modalités des inspections (préparation, déroulement et comptes rendus des inspections)
  3. L’enquête et le rôle du CSE en cas d’AT, de MP et/ou d’inaptitude
    • La notion d’accident du travail et de maladie professionnelle et les enquêtes du CSE
    • Le rôle du CSE en cas d’inaptitude
  4. Autres attributions
    • Le droit de retrait du salarié et le droit d’alerte du CSE
    • Le recours à des experts

points forts

  • Alternance d’apports juridiques et de cas pratiques.
  • Quiz, remise d’un support complet au début de la formation.

durée et tarif

INTER-ENTREPRISE (1 jour) :

  • Lieu : à confirmer 
  • Date : à confirmer 
  • Prix : 490 € nets de TVA par personne (prix des repas en sus)

INTRA-ENTREPRISE (1 jour) : 

Sur demande, pour au moins deux participants.

Témoignages

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